Aller au contenu

Articles de la catégorie ‘humeur’

politique pas toc

A l’heure où les soit-disant débats autour de la présidentielle font rage (sondages, « expertises » économiques et politiques, et autres réjouissances), on a craqué.

Le point de départ : la carte postale des frères Plonk et Replonk ci-dessus… un humour irrévérencieux qui frappe juste sous des dehors débonnaires.

Un agrandissement chez l’imprimeur et hop !… Nous avons fait un usage déterminé de la liberté d’expression qui nous est chère.

Les thèmes mis en lumière dans notre vitrine nous tiennent à coeur : analyser les rouages de la propagande propre à nos « démocraties » grâce aux indispensables livres de Noam Chomsky, notamment ; parler de précarité autrement avec le petit livre « Marre d’être Pauvre » de l’artiste Fabienne Yvert (et son « liberté, égalité, fraternité, mon cul ») ; s’interroger sur l’ordre sécuritaire technologique avec les livres du collectif « Pièces et Main d’Oeuvre » ; revenir aux fondamentaux avec Thoreau et Howard Zinn qui ont écrit et mis en pratique la désobéissance civile ; enfin, explorer les chemins de traverse vers de nouvelles formes de démocratie, et s’autoriser à regarder dans la direction des utopies…

Bref, trouver un peu d’air respirable et tenter modestement de cheminer vers de nouvelles perspectives.

(La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, le mieux est encore de venir voir sur place !)